Les mémoires karmiques dans le thème natal

L’astrologie karmique se base sur la croyance en les vies successives. A la naissance, notre esprit n’est pas vide mais transporte les empreintes de nos expériences antérieures, ce que l’on appelle le « karma ». Le Dalaï-Lama a cette formule : « Ce qui réincarne, ce sont les habitudes ».

Certaines de ces habitudes, de ces conditionnements, nous amènent à créer des circonstances heureuses. D’autres nous amènent à créer ou à rencontrer des situations de souffrance.

Ces habitudes sont dénommées « mémoires karmiques ». Le rôle de l’astrologue sera d’aider le consultant à discerner ses conditionnements, qu’il s’agisse de capacités ou de conditionnements menant à la souffrance.  L’analyse du thème natal permet ce repérage. Certaines habitudes formeront une toile de fond alors que d’autres se manifesteront à des périodes précises, en lien avec les transits.

Le rôle de l’astrologue sera également d’aider le consultant à imaginer les antidotes aux mémoires karmiques névrotiques (celles qui mènent à la souffrance).

Les différents indices karmiques renseignent sur la nature des mémoires karmiques. En voici la liste :

  • L’axe des Nœuds Lunaires
  • Les Régents Karmiques (maîtres symboliques et maîtres analogiques des Nœuds)
  • Les planètes en aspect à l’axe des Nœuds Lunaires
  • Les planètes rétrogrades
  • La Lune Noire
  • Chiron
  • Vesta
  • Planètes en Maisons d’Eau

Dans cet article, je vous propose de regarder deux thèmes en nous intéressant uniquement au Nœud Sud.

Le premier thème sera celui de Mozart.

Cherchez d’abord où se trouve le Nœud Sud. Il se  trouve … en Poissons, un signe propice à l’expression musicale.

Regardons ensuite les planètes qui lui sont conjointes. Nous trouvons Vénus, autre planète d’expression artistique ; et Uranus, qui signe le génie créateur.

Nous pouvons conclure que Mozart n’en était pas à sa première vie de musicien. Ce qui n’est pas surprenant quand on lit ce que raconte Wikipédia sur son enfance :

« Dès l'âge de trois ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique : il a l'oreille absolue et certainement une mémoire eidétique. Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l'orgue et la composition. Il sait déchiffrer une partition a prima vista et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. À l'âge de six ans (1762), il compose déjà ses premières œuvres. À quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Miserere de Gregorio Allegri, œuvre religieuse complexe, non publiée, mais connue, qui dure environ quinze minutes, en ne l'ayant écouté qu’une seule fois. »

Dans le cas de Mozart, nous sommes en présence d’une vraie capacité artistique, développée dans les vies antérieures.

Regardons maintenant un second thème, celui d’une consultante, Magali.

Le Nœud Sud est en Lion. Nous pourrions conclure que c’est une personne qui a l’habitude de s’affirmer. Mais si nous regardons d’un peu plus près, nous voyons que le Soleil est en carré avec Cérès, conjoint au Nœud Sud. Cérès parle entre autres de la thématique de la soumission. Et cette thématique est au cœur de l’existence de Magali. Elle est venue gâcher son existence à plusieurs reprises.

A titre d’exemple, son fils de 27 ans vit actuellement avec elle dans un petit appartement, la gênant pour sa vie sentimentale comme pour sa vie professionnelle puisqu’elle est magnétiseuse et ne peut pas recevoir de clients faute d’espace. Magali est au service de son fils, qui est en bonne santé, travaille, gagne de l’argent et pourrait donc parfaitement être autonome au lieu de se faire entretenir par sa mère.

Cette situation est la résultante de son habitude de « rendre service », une des significations de Cérès, y compris à son propre détriment comme l’exprime le carré Cérès-Soleil.

Qu’ai-je conseillé à Magali ?...

Evidemment l’interprétation d’un thème est un tout. Si le conseil est de se défaire de l’emprise de son fils, la réalisation de ce conseil est rendu difficile par d’autres aspects de son thème natal, et en particulier la grande difficulté pour Nathalie d’oser le conflit. Mars natal reçoit des carrés, Chiron est en Bélier et la Lune Noire est en Maison I. Le triplet Bélier-Maison I –Mars, en rapport avec le désir, le courage et l’action, est donc malmené.

(Pour l’étude des triplets, cf. les travaux de Jean de Larche).

Se libérer des mémoires karmiques névrotiques suppose de nettoyer ces mémoires, souvent à l’aide d’un thérapeute énergéticien, et de créer un nouveau karma positif, de nouvelles habitudes, en posant des actes « antidotes ». Dans le cas de Magali, il s’agirait d’oser dire à son fils qu’elle désire qu’il quitte l’appartement et qu’il trouve son propre logement, et qu’elle refuse toute situation de soumission. Magali doit apprendre la différence entre rendre service et devenir esclave !

Repérer nos conditionnements négatifs est la première étape pour entamer une démarche de libération de nos souffrances. L’astrologie karmique contribue à ce repérage libérateur.

Emmanuel Leroy

17 / 11 / 2020