L’affaire Fillon sous l’angle de l’astrologie karmique

Dans cet article, je vous propose quelques observations sur « l’affaire Fillon » : l’affaire née des révélations embarrassantes du Canard Enchaîné créant la présomption que sa femme Pénélope aurait bénéficié d’emplois fictifs.

Bien évidemment, il n’est pas question de prendre parti dans cette affaire mais de regarder ce qui se passe dans le thème de François Fillon ce mercredi 25 janvier quand paraît l’article du Canard Enchaîné.

Nos observations ne se veulent pas exhaustives et d’autres astrologues les compléteront sûrement. Il y aurait certainement un grand intérêt à étudier par exemple de thème de Pénélope Fillon.
En préambule, regardons l’axe des Nœuds Lunaires dans le thème natal de François Fillon : le Nœud Sud est en Cancer et en maison X, conjoint à Uranus rétrograde, le Nœud Nord est en Capricorne et en maison IV, conjoint à Chiron. Son chemin de vie le porte d’abord vers le pouvoir (Nœud Sud en maison X), comme si il s’agissait d’une habitude karmique. En clair, ce n’est pas la première existence où il assume des responsabilités importantes. Puis son chemin de vie l’invite à envisager autrement sa carrière, en privilégiant la vie privée (Nœud Nord en maison IV).
Le 25 janvier, nous pouvons remarquer de nombreux transits. Il est donc essentiel de hiérarchiser les informations astrologiques recueillies, et nous le ferons selon les critères de l’astrologie karmique.

Première observation : le transit de Vesta au Nœud Sud

En astrologie karmique, le plus important est de regarder les transits concernant l’axe des Nœuds Lunaires. Vesta n’est pas encore très utilisée par les astrologues. Elle transite actuellement le Nœud Sud natal. Or, Vesta en transit vient « purifier ». Dans le cas présent, nous pouvons parler de purification d’un karma passé concernant l’usage du pouvoir.
La conséquence en est que ces révélations du Canard Enchaîné viennent entraver l’image de présidentiable de François Fillon.

Seconde observation : les transits de Jupiter et d’Uranus au carré à l’axe des Nœuds Lunaires

Un carré à l’axe des Nœuds crée une crise qui invite le natif à réagir façon « Nœud Nord » : en l’occurrence, il s’agirait de ne plus se focaliser sur la conquête du pouvoir.
Jupiter représente bien les questions morales et juridiques. Son transit se fait au carré partile de l’axe des Nœuds Lunaires. C’est bien de cela qu’il s’agit : François Fillon est accusé d’avoir triché avec la loi, et de ne pas avoir respecté la valeur qu’il avait mis en avant lors de la campagne des Primaires de la Droite, l’honnêteté.
Uranus transite sa maison VII et va arriver au carré partile, lui aussi, de l’axe des Nœuds Lunaires. Ce qui pourrait amener un changement aussi soudain que surprenant, en lien avec la vie de couple.

Troisième observation : le transit de la Lune Noire sur Saturne Régent Karmique des Nœuds

La Lune Noire en transit « grenouille » actuellement en maison II et touche Saturne, qui symbolise traditionnellement le pouvoir politique et qui est ici Régent Karmique, ce qui lui donne encore plus d’importance. La Lune Noire « coupe » en transit, et elle pourrait donc couper la possibilité d’accéder au pouvoir suprême.

Quatrième observation : la conjonction de Neptune en transit sur la Lune Régent Karmique des Nœuds et maître de la X

Neptune vient créer du flou sur ce que symbolise la Lune : ici, la conquête du pouvoir comme maître de la X et Régent Karmique du Nœud Sud.

Cinquième observation : le transit des Nœuds

Le Nœud Sud transite actuellement la maison V natale : c’est la personnalité de François Fillon qui est atteinte dans cette affaire. Il vit une dévalorisation. La maison V représente le « moi » et la confiance en soi. Avec le transit du Nœud Sud, ce moi est contrecarré par l’émergence du passé.

Nous avons repéré les transits essentiels sous l’angle de l’astrologie karmique, qui marquent combien l’avenir politique de François Fillon est en fait incertain. Ce n’est pas sûr que devenir Président de la France soit à son programme karmique …

Sixième observation : les autres transits

D’autres transits sont à remarquer, à commencer par Neptune qui fait un carré à Mars, maître de la VII. Ce transit symbolise la tourmente qui atteint son épouse. Ce carré de Neptune T est activé d’ailleurs par un sesqui-carré de Cérès T à Mars natal : le flou se manifeste, se « concrétise » pourrions-nous dire.
Autres transits intéressants : la conjonction Vénus-Chiron sur la Vénus natale. Chiron amène normalement une guérison, mais par des voies qui sont parfois déroutantes. Vénus natale est maître de l’Ascendant, et peut également symboliser la femme. En maison VI, on peut y lire une femme collaboratrice du natif. Chiron viendrait-il guérir un positionnement flou de cette femme (Vénus en Poissons) ?

Septième observation : le transit de Pluton

Pluton en transit est en train de se rapprocher du Nœud Nord. Ce transit peut marquer des événements destructeurs ou tout au moins perturbants, amenant le natif à envisager de diriger son existence vers les valeurs et comportements du Nœud Nord. Rappelons que ce Nœud Nord invite à donner de l’importance à la vie privée et non plus seulement à la vie publique.

Huitième observation : Vesta progressée sur Koré natal

Nous avons abordé Vesta dans les observations concernant les transits. Si nous regardons le thème progressé, nous remarquons que Vesta progressée fait une conjonction exacte avec Koré natal en maison VII. Cela marque une purification dans le rapport à l’argent (Koré) avec sa compagne (maison VII).

Conclusion

En tant qu’astrologue, nous savons que rien n’arrive par hasard, mais que tout arrive selon une horloge cosmique que nous révèle l’étude des progressions et des transits.
Nous recueillons le fruit de nos actes : c’est le principe du karma. Ces actes n’ont pas forcément été commis dans cette incarnation. Et ces actes ont constitué des habitudes dans notre esprit. Ainsi, on peut avoir l’habitude d’être « victime ». Ce qu’indique par exemple un Neptune natal rétrograde, ce qui est le cas dans le thème de François Fillon. Or, et ce sera notre dernière observation pour cet article, Jupiter en transit vient justement activer cette habitude en transitant Neptune natal carré à l’axe des Nœuds.
De l’extérieur, François Fillon peut crier au complot pour le faire taire ; karmiquement, il revit un schéma du passé et ses conséquences.

Emmanuel Leroy